Associés
Jean-Patrick JACOBVotre vie professionnelle en quelques mots ?
D’abord conseil juridique, j’ai travaillé avec Jean-Claude Coulon à qui je dois beaucoup. J’ai quitté son cabinet pour devenir avocat et m’initier au contentieux. J’y suis ensuite revenu, cette fois comme associé, pour y créer et développer l’activité contentieuse. Depuis 2010, avec mes associés Bruno Chemama et Stéphanie Masker, nous avons pris la direction du cabinet. Vos principales activités du moment ? Le conseil stratégique aux enseignes et aux dirigeants d’entreprises, les négociations de cessions d’entreprises. La première qualité d’un avocat ? L’écoute, la capacité à traduire en termes juridiques les attentes du client, l’anticipation. Le pire défaut d’un avocat ? Faire semblant d’adhérer aux demandes du client, lui dire uniquement ce qu’il voudrait entendre, sans égard pour son intérêt. Un autre mot pour « avocat » ? Conseil, bien sûr. Etre le Conseil du client est, dans mon vocabulaire, une forme idéale de l’avocat. |
Ce que vous recherchez chez un client ?
Quand un client m’interroge, je cherche avant tout à comprendre la véritable nature de son problème, au-delà de la manière dont il le formule.
Ce que vous aimeriez qu’un client pense de vous ?
Sans doute que notre échange l’a éclairé tout à la fois sur le problème posé et la solution proposée, et qu’il y adhère au point de dire en définitive que je suis de bon conseil.
Le mode d’expression favori : l’écrit ou la parole ?
La parole, Parce qu’au service des intérêts du client, elle formule une conviction dans un contexte singulier.
Contact : jp.jacob@jcca.fr
Quand un client m’interroge, je cherche avant tout à comprendre la véritable nature de son problème, au-delà de la manière dont il le formule.
Ce que vous aimeriez qu’un client pense de vous ?
Sans doute que notre échange l’a éclairé tout à la fois sur le problème posé et la solution proposée, et qu’il y adhère au point de dire en définitive que je suis de bon conseil.
Le mode d’expression favori : l’écrit ou la parole ?
La parole, Parce qu’au service des intérêts du client, elle formule une conviction dans un contexte singulier.
Contact : jp.jacob@jcca.fr